MANHATTAN

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L'actualité de la ville de New-York en 2011

jeudi 15 septembre 2011

TRANSPORTS PROPRES

Des vélos canadiens en libre-service dans les rues de New York en 2012


NEW YORK — La ville de New York a annoncé mercredi l'introduction dès l'été 2012 d'un parc de 10.000 vélos en libre-service, un système emprunté au populaire BIXI montréalais qui s'est imposé rapidement comme un moyen de transport alternatif dans la métropole québécoise.
Il y a eu le Vélo'V à Lyon, le Vélib' à Paris, et à Montréal BIXI, une contraction de bicyclette et taxi. Le vélo en libre-service a été lancé au printemps 2009 dans les rues de la plus grande ville francophone d'Amérique avec un succès instantané.
La recette montréalaise a été exportée à Londres et à Washington, et c'est maintenant la Grosse Pomme qui achète le BIXI. La commissaire aux transports de New York, Janette Sadik-Khan, a annoncé l'achat de 10.000 vélos canadiens répartis sur 600 stations exploitées par Alta Bicycle Share, partenaire américain de la société montréalaise.
"De Montréal, nous fournissons le système, les vélos et le soutien technique qui va avec le centre d'appels. Nous fournissons les équipements", s'est félicité Roger Plamondon, le PDG de la Société de vélo en libre-service (SVLS), concepteur du BIXI, premier système de vélo-partage en Amérique du Nord.
Le réseau new-yorkais proposera aux habitants de louer un vélo pour l'utiliser un temps donné avant de le rendre à la borne la plus proche de leur point d'arrivée.
"Le vélo-partage est une nouvelle forme de transport public qui va permettre aux New-Yorkais de se déplacer dans leurs quartiers, dans d'autres quartiers et vers le système déjà existant de transports en commun (métro, bus)", a déclaré dans un communiqué Alison Cohen, présidente d'Alta Bicycle Share.
Et il fera de New York une ville "plus saine, plus propre et plus verte", a-t-elle ajouté.
Le contrat pour l'achat des vélos, les bornes de parking et le service d'appels doit encore être finalisé, ont indiqué les responsables new-yorkais et montréalais. Les vélos au look européen et au cadre d'aluminium seront aussi ornés de logos de compagnies qui voudront s'associer au projet.
"On se bouscule aux portes pour commanditer (sponsoriser, ndlr) ce vélo à New York", a déclaré le maire de Montréal Gérald Tremblay lors d'une conférence de presse dans la métropole québécoise.
Pour pouvoir utiliser ce système, les cyclistes devront au préalable s'inscrire et obtenir une carte délivrée après paiement d'un abonnement annuel dont le montant sera moins élevé que celui d'un abonnement mensuel aux transports publics de la ville (104 dollars, soit environ 76 euros).
Comme c'est le cas dans les villes où le système est déjà en place, les utilisateurs pourront se renseigner sur les disponibilités grâce à leur smartphone.
La ville de Chattanooga, au Tennessee, a elle aussi commandé 300 BIXI, alors que Londres (2.600), Washington (300) et Minneapolis (500) vont augmenter leurs parcs, a souligné M. Tremblay.

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