MANHATTAN

MANHATTAN
L'actualité de la ville de New-York en 2011

lundi 12 septembre 2011

COMMEMORATION

À New York, les larmes coulent toujours

lundi 12 septembre 2011

8 h 46, heure locale, hier. Toute l'Amérique s'est figée. À New York, des minutes de silence ont commémoré la chutede chacun des avions détournés, ainsi que l'instant où se sont effondrées les tours du World Trade Center. 
8 h 46, heure locale, hier. Toute l'Amérique s'est figée. À New York, des minutes de silence ont commémoré la chutede chacun des avions détournés, ainsi que l'instant où se sont effondrées les tours du World Trade Center.

Des milliers de New-Yorkais ont rendu hommage aux victimes des attentats contre les tours du World Trade Center. Cérémonie marquée par la présence de George Bush aux côtés de Barack Obama.

New York. De notre correspondant 8 h 46.

Les cloches de l'église Saint-Paul résonnent dans les rues de Downtown Manhattan. Il y a dix ans, au même instant, un avion percutait la tour Nord du World Trade Center. Impossible de s'approcher à moins de cinquante mètres de Ground Zero. Seules les familles des victimes sont autorisées à franchir les cordons de sécurité.
Sur Broadway, une foule de patriotes, drapeaux américains à la main, suivent la cérémonie de commémoration en l'honneur des 2 749 personnes décédées ce jour-là, sur un écran géant placé au pied de la nouvelle tour One World Trade Center. Un à un, les membres des familles apparaissent à la tribune. Rares sont ceux qui parviennent à contenir leurs larmes au moment de prononcer l'hommage à leurs proches disparus.

« Restaurer l'esprit bipartisan »

« 11-Septembre : Nous nous souviendrons toujours, nous n'oublierons jamais », lit-on sur une pancarte accrochée autour du cou de l'un des passants. « Dix ans après, je ressens encore beaucoup de tristesse, confie Wave Chen, qui habite à 200 m de là. Le jour de l'attentat, mon immeuble a tremblé comme s'il y avait eu un séisme. Je suis descendu dans la rue. Le supermarché en bas de chez moi servait de morgue. Partout, il y avait du sang, des lambeaux de chairs humaines. Je ne pourrai jamais oublier. »

Robert Stewart, vétéran de la guerre du Vietnam reconnaît la voix de George Bush. L'ancien président lit la lettre d'Abraham Lincoln à Lydia Bixby, une veuve du Massachusetts qui a perdu cinq fils pendant la guerre de Sécession, au XIXe siècle. « C'est une bonne chose que Bush soit présent aux côtés d'Obama. Nous avons besoin de restaurer l'esprit bipartisan, pas de gens pour diviser le pays », dit-il en pointant du doigt un groupe de contestataires. Massés derrière une barrière, ceux-ci tiennent une banderole sur laquelle on peut lire « Le gang Bush a engendré le 11 septembre ».

Les visages graves de Barack et Michelle Obama apparaissent sur l'écran. Le président lit le psaume 46 de la Bible : « Dieu est pour nous un rempart. » « J'aurais préféré que la religion reste en dehors de cette cérémonie », se désole Jason, la trentaine. Celui-ci a vu les tours s'effondrer depuis le toit de son immeuble, à Brooklyn. « Je suis à la fois triste et en colère qu'autant de gens soient morts ce jour-là. Triste que tant de gens soient morts en Irak pour rien. Je ne comprends toujours pas pourquoi notre armée est partie tuer tant d'innocents. »

10 h 28, les cloches sonnent de nouveau pour rappeler l'effondrement de la tour Nord. Le silence règne sur Broadway. Les yeux se lèvent vers la tour One World Trade Center en construction. « Je suis très fier qu'un édifice plus haut soit élevé ici, s'exclame Robert Stewart. C'est un symbole de la résistance de New York. »
Antoine FLANDRIN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire