MANHATTAN

MANHATTAN
L'actualité de la ville de New-York en 2011

vendredi 9 septembre 2011

TERRORISME

11 septembre : Menace "crédible" à New York et Washington

Alors que la commémoration des attentats du 11 septembre doit avoir lieu ce week-end, les autorités font face à un nouvelle menace terroriste « spécifique » et « crédible » à New York et Washington.

A Ground Zero, le 8 septembre, les travaux continuent à l'approche des commémorations du 11 septembre 2001
A Ground Zero, le 8 septembre, les travaux continuent à l'approche des commémorations du 11 septembre 2001 SIPA
Et si ça recommençait ? Bien qu'elle ne soit « pas confirmée », la menace d'attentat autour du 10e anniversaire du 11 septembre 2001 inquiète les autorités américaines en plein bouclage de préparatifs de commémoration. Les maires de Washington et de New York tentent donc tant bien que mal de renforcer la sécurité au sein de leur ville. « La police de New York va déployer des ressources additionnelles autour de la ville et prendre d'autres mesures pour assurer la sécurité de notre ville, certaines que vous verrez, et d'autres que vous ne verrez pas », a ainsi indiqué le maire de New York, Michael Bloomberg.

 Le chef de la police de New York a précisé lors de la même conférence de presse que le renforcement du dispositif policier incluait l'augmentation de 30 % du nombre des patrouilles, la mise en place de contrôles de véhicules, la multiplication des contrôles des sacs dans les transports en commun, une surveillance accrue des ponts, des tunnels, des monuments et des bâtiments officiels, et une utilisation renforcée de chiens renifleurs.

Menace ou pas menace ?

Le FBI assure que cette alerte concorde avec les documents retrouvés dans la cache d’Oussama ben Laden, selon lesquels al-Qaïda s’intéresse particulièrement aux dates anniversaires comme celle du 11-Septembre. Les autorités américaines refusent pour l’instant de donner des précisions sur cette menace d’attentat qualifiée de « spécifique et crédible, mais non confirmée ». Mais plusieurs médias américains rapportent qu’une source au Pakistan aurait donné la description de trois hommes qui ont l’intention de commettre un attentat avec un véhicule piégé. Cette alerte concerne les villes de New York et Washington.

Ces trois personnes proviendraient d'Afghanistan, dont un Américain. Ils seraient entrés par avion sur le sol américain au mois d'août et auraient fait étape dans au moins un pays, peut-être l'Iran, a expliqué ABC.

Lors de sa conférence de presse, le maire de New York, Michael Bloomberg, a toute fois insisté sur le fait que durant les dix dernières années, plus d'une douzaine d'attaques potentielles avaient été empêchées.

Par Actu France Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire