MANHATTAN

MANHATTAN
L'actualité de la ville de New-York en 2011

mercredi 14 septembre 2011

POLITIQUE

Revers électoral pour Obama et les démocrates à New York

LEMONDE.FR


Selon la chaîne de télévision NY1, M. Turner a obtenu 54 % des voix contre 46 % pour son adversaire démocrate, avec 87 % des votes pris en compte.
Selon la chaîne de télévision NY1, M. Turner a obtenu 54 % des voix contre 46 % pour son adversaire démocrate, avec 87 % des votes pris en compte.AP/Mary Altaffer


Les adversaires républicains de Barack Obama ont remporté mardi 13 septembre une retentissante victoire lors d'une élection partielle à New York dans une circonscription ancrée à gauche, embarrassant les démocrates et le président à un peu plus de un an de l'élection présidentielle. L'homme d'affaires républicain Bob Turner l'a emporté face à son adversaire démocrate, Dave Weprin, un élu local.

Le démocrate Anthony Weiner qui occupait le siège, avait dû démissionner en juin après avoir provoqué un scandale en envoyant des photos indécentes de lui à des jeunes femmes sur Twitter.

"AVERTISSEMENT SÉVÈRE AUX DÉMOCRATES"

Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a rapidement réagi dans la nuit. "Ce soir les New-Yorkais ont envoyé un avertissement sévère aux démocrates qui contrôlent les leviers du pouvoir dans notre administration fédérale", a-t-il écrit dans un communiqué, ajoutant que le président et son parti devaient renoncer à leurs projets de "dépenses" pour relancer l'économie et "aux politiques mal avisées sur Israël". Dans un discours diffusé à la télévision, le vainqueur républicain a lancé : "c'est une élection historique. Les gens de cette circonscription nous ont demandé d'envoyer un message à Washington, et j'espère qu'ils vont l'entendre clairement".

Il s'agit de la première victoire électorale des républicains depuis 1923 dans cette circonscription, qui englobe une partie des quartiers du Queens et de Brooklyn. Jusque là, trois électeurs inscrits sur quatre y étaient démocrates. Le vote des juifs orthodoxes a apparemment tourné à l'avantage de M. Turner, qui a mené une fervente campagne pro-Israël. Cette importante prise électorale républicaine embarrasse les démocrates et le président Obama, candidat à sa réélection en novembre 2012 et en pleine perte de vitesse dans les sondages, affaibli par un chômage à 9 % et une économie proche de la récession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire