MANHATTAN

MANHATTAN
L'actualité de la ville de New-York en 2011

mardi 2 août 2011

TOURISME

Le mythique Chelsea Hotel de New York fermé aux touristes
NEW YORK — Le mythique Chelsea Hotel de Manhattan a fermé ses portes aux touristes et n'acceptera plus de réservations pour une durée indéterminée, a indiqué lundi à l'AFP un employé de l'établissement.


D'après le New York Times, l'hôtel aurait été vendu 80 millions de dollars à l'homme d'affaires Joseph Chetrit, et aurait fermé ses portes pour subir d'importants travaux de rénovation, mais l'accord de vente ne serait pas encore scellé, selon le journal.
"Nous ne prenons pas de réservations", a déclaré à l'AFP un employé de l'hôtel sous couvert d'anonymat, ajoutant ne pas savoir pendant combien de temps l'hôtel resterait fermé aux touristes.
Le site internet de l'hôtel continuait en revanche d'enregistrer les réservations. M. Chetrit prévoit de conserver la vocation hôtelière de l'établissement, selon le New York Times.
Selon le quotidien, les résidents permanents de l'hôtel pourront en revanche y rester pendant les travaux, prévus pour durer un an.
Le Chelsea Hotel, un immeuble de 11 étages à la façade en briques et à la célèbre enseigne en néon, est aussi célèbre que ceux qui y ont habité, d'Arthur Miller à Janis Joplin, de Dylan Thomas --qui y mourut-- à Patti Smith.
Andy Warhol y tourna un film, "Chelsea Girls", et Leonard Cohen chante "Je me souviens bien de toi à l'hôtel Chelsea", une chanson sur sa brève rencontre avec Janis Joplin.
Construit en 1883 sur la 23e rue, entre la 8e et la 9e avenue, l'immeuble fut racheté dans les années 30 par trois investisseurs d'origine hongroise. Les héritiers de deux d'entre eux, après avoir d'abord évincé il y a trois ans le directeur "historique" Stanley Bard --fils d'un des acheteurs et détenteur de 37,5 % des parts--, ont décidé de vendre.
Ils ont expliqué leur décision par l'impossibilité d'exploiter un lieu où parmi les résidents permanents --environ 90-- beaucoup payent des loyers bloqués dérisoires, de quelques centaines de dollars.
Selon le New York Times, les locataires permanents de l'hôtel ont organisé samedi une fête d'adieux organisée par Tony Notarberardino, qui y vit depuis 17 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire