MANHATTAN

MANHATTAN
L'actualité de la ville de New-York en 2011

jeudi 18 août 2011

LOYER A NYC

Vivre à Paris coûte plus cher qu'à Londres ou New York

17-08-11 à 16:16 par la rédaction de Challenges.fr
UBS vient de publier la dernière édition de son classement "Prix et salaires - Pouvoir d'achat à travers le monde". Une étude qui remet en cause bien des idées reçues.
 (c) Sipa (c) Sipa
Réagir
Face à la flambée des prix de l'immobilier, de ceux à la pompe, à une hausse des prix à la consommation supérieur à celle de l'indice du salaire mensuel de base, les Parisiens peuvent, à bon droit, se demander s'ils ne vivent pas dans une des villes les plus chères du monde. Qu'ils se rassurent, la capitale française occupe "seulement" la 12e position de la dernière édition d'un classement effectué par UBS sur les "Prix et salaires – Pouvoir d'achat à travers le monde". Pour établir ce classement, la banque a imaginé un panier comprenant 122 biens et services (sans le loyer), dans 73 villes du monde.
Oslo, Zurich et Genève constituent le trio de tête de ce nouveau classement. Ces villes sont suivies de Copenhague qui perd une place par rapport à la précédente édition, puis Stockholm et Tokyo.

Paris recule, salaire et pouvoir d'achat en berne

 Dans ce classement, la base 100 est attribuée à la ville de Zurich. Oslo la dépasse d'une courte tête, avec un indice de 103. Genève, 3e cité de la liste, a un indice de 98,5 points. Concernant l'Hexagone, Paris est plus chère que New York et Londres, avec un indice de 74,8, contre 74,1 pour la ville de la cote Est américaine et 73,9 pour la capitale britannique. Dans la précédente édition, Paris occupait le 9e rang et était devancé par New York. De manière général, UBS relève un recul général des villes américaines qui se justifie notamment par la dépréciation du dollar par rapport aux autres devises.

Concernant le niveau des salaires, Zurich se retrouve en tête avec l'indice 100, devant Genève, Copenhague, Sydney et Stockholm. Paris occupe la 24e position du classement, avec un indice de 51,1 points, ce qui correspond à des salaires deux fois moins élevés qu'en Suisse. Selon ce classement, le niveau des salaires à Lyon a rejoint celui de Paris, puisque la capitale des Gaules se retrouve juste derrière, au 25e rang.

Le pouvoir d'achat des habitants de la capitale suisse est également supérieur aux autres grâce aux salaires élevés. "Les personnes qui travaillent à Zurich sont celles qui peuvent s'offrir le plus de choses dans le pays par rapport aux autres villes étudiées" relève l'étude. Lyon dépasse toujours Paris en termes de pouvoir d'achat, au 22e rang contre le 28e pour la capitale. Question niveau des salaires, Lyon talonne désormais Paris, en se retrouvant au 25e rang.
De quoi donner des idées? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire