MANHATTAN

MANHATTAN
L'actualité de la ville de New-York en 2011

vendredi 12 août 2011

OBAMA

États-Unis / Présidentielle 2012
canoë CA

Obama à New York pour une collecte de fonds très chic



États-Unis / Présidentielle 2012 - Obama à New York pour une collecte de fonds très chic
Barack Obama 
© Jim Watson / AFP


NEW YORK - Ignorant ses adversaires républicains, Barack Obama s'est envolé pour New York jeudi pour participer à une collecte de fonds en présence de nombreuses vedettes qui pourrait rapporter à sa campagne présidentielle 2012 quelque 2,3 millions de dollars.

S'échappant brièvement de Washington et de la pire semaine de son mandat avec notamment l'annonce de la dégradation de la note de dette des États-Unis, le président s'est affiché aux côtés de l'actrice Gwyneth Paltrow, de la rédactrice en chef du magazine Vogue Anna Wintour, ou encore de la diva du R&B Alicia Keys.

L'événement était organisé au domicile d'Harvey Weinstein, célèbre producteur de films américains.

«C'est une foule en or!», a plaisanté Barack Obama devant le groupe de 50 personnes-- chacune ayant payé 35 800 dollars pour avoir le privilège de partager la soirée avec lui.

La Maison Blanche a ignoré les critiques de ses adversaires jugeant inapproprié pour le président, dans la période économique actuelle, de s'afficher avec des millionnaires à New York.

«Les Américains comprennent que notre système politique fonctionne ainsi et que les candidats doivent collecter de l'argent», a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, ajoutant que les «membres du Congrès font la même chose tout comme les candidats à l'élection présidentielle».

Barack Obama a souligné qu'il revenait d'une visite dans le Michigan où il avait perçu une énergie grandissante à l'approche des élections, indiquant que la plupart des gens hors de Washington voyaient les politiciens de la capitale et leurs querelles partisanes comme des extra-terrestres.

«Ce qui est remarquable à observer hors de Washington est l'enthousiasme, l'énergie, l'espoir et la décence du peuple américain», a-t-il encore lancé.

Un peu plus tôt, il avait participé à une autre collecte de fonds en présence de 15 personnes, qui lui avait permis de recueillir 35 800 dollars.

La campagne de M. Obama avait annoncé le 13 juillet qu'il avait déjà amassé 86 millions de dollars au deuxième trimestre 2011, soit plus du double de l'ensemble des candidats à l'investiture républicaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire