MANHATTAN

MANHATTAN
L'actualité de la ville de New-York en 2011

lundi 11 juillet 2011

TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE

Défis et records

09/07/2011 - 13:44 - Mis à jour le 09/07/2011 - 13:46

Joyon vise le 14 juillet

Francis Joyon (FRA) envisage de quitter New York vers le 14 juillet avec son trimaran IDEC pour tenter de battre le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire dans le sens ouest-est, a-t-il indiqué à l'AFP.
Francis Joyon est arrivé le 28 juin à New York mais a préféré regagner la France car "l'attente du moment idéal pour partir peut être longue, a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique. Nous disposons de prévisions météo fiables avec 2 ou 3 jours d'avance et ça me laisse le temps de regagner les Etats-Unis". Un créneau favorable à 60-70% se présente autour du 14 juillet, a-t-il ajouté, et "le bateau est prêt". La saison est propice jusqu'à la fin août, a-t-il expliqué. "L'idéal est d'attendre une dépression, de partir avec elle en restant un peu devant pour éviter une mer trop formée et d'avancer à la même vitesse jusqu'aux côtes européennes".
Le record de la traversée de l'Atlantique nord en solo est détenu depuis le 15 juillet 2008 par un autre navigateur français, Thomas Coville, en 5 jours 19 heures 29 minutes, à la vitesse moyenne de 20,97 noeuds (38 km/heure) avec son trimaran Sodebo. Le départ se situe à la hauteur du phare d'Ambrose, à la sortie de la baie de New York, et l'arrivée au cap Lizard, au sud-ouest de l'Angleterre. "Je serais content de le battre ne serait-ce que d'une minute, a souligné Joyon. C'est dur de tenir une moyenne élevée sur une telle distance".
IDEC (30 mètres), un plan de l'architecte britannique Nigel Irens, a été optimisé, a-t-il poursuivi. "Nous avons gagné 7 à 8% de vitesse par rapport au tour du monde et le bateau ne demande qu'à aller plus vite". Francis Joyon, 55 ans, détient depuis le 19 janvier 2008 le record du tour du monde en solitaire et sans escale en 57 jours 13 heures 34 minutes.
Le Pacifique et le tour des îles britanniques en solo figurent parmi les projets de Francis Joyon après la tentative de record sur l'Atlantique. Le skippeur français n'écarte pas pour autant de naviguer aussi en équipage, même si IDEC est "un bateau typé solitaire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire