MANHATTAN

MANHATTAN
L'actualité de la ville de New-York en 2011

dimanche 31 juillet 2011

CULTURE

Le Met de New York va rendre 19 antiquités à l'Egypte-Mena

Le Metropolitan Museum of Art de New York (Met) restituera cette semaine à l'Egypte 19 pièces d'antiquité datant du règne du pharaon Toutankamon, a annoncé samedi l'agence de presse officielle égyptienne Mena.
Selon cette dernière, un accord en ce sens a été signé en novembre entre le Met et le Conseil égyptien des antiquités à l'issue d'une série de négociations.
Parmi les objets concernés figurent un chien en bronze de deux cm de haut ainsi que des fragments d'un bracelet en forme de sphynx ayant jadis appartenu à la nièce de l'égyptologue britannique Howard Carter, qui avait découvert la tombe du jeune pharaon.
Les pièces détenues par le Met arriveront mardi dans la capitale égyptienne, a précisé Mohamed Abdel Maksoud, président du Conseil suprême des antiquités, cité par Mena.
Elles seront exposées au Musée égyptien.
L'Egypte cherche depuis des décennies à récupérer des pièces d'antiquité pillées par des archéologues occidentaux et détenues aujourd'hui par de grands musées étrangers comme le British Museum de Londres, qui possède la pierre de Rosette, et le Neues Museum de Berlin, où est exposé le buste de la reine Nefertiti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire