New York insolite
Big Apple et ses (bonnes) surprises
La Statue de la Liberté, tout le monde connaît. Times Square, Central Park et l’Empire State Building aussi, car même sans avoir traversé l’océan, on les a déjà vus servant de décors aux héros de cinéma. Pourtant, si New York a ses clichés, elle recèle à côté bien des lieux originaux qui valent le voyage. Lisez la suite et levez les yeux, c’est à cela que l’on reconnaît un vrai touriste !
Un petit tour sur l’eau
Les gratte-ciel ont tous leur lot d’anecdotes, leur histoire et leurs dates marquantes.
L’excursion classique pour admirer la skyline, cette magnifique vue de New York depuis la mer, avec l’ensemble des gratte-ciel qui font face, est l’aller-retour à l’île de la Statue de la Liberté. TOUS les touristes font cela, ce qui a pour conséquence fatale que vous ne serez pas seul sur le bateau, et qu’il faudra lever votre appareil photo bien haut audessus de votre tête si vous souhaitez prendre un cliché de la statue sans la casquette ou la choucroute des passagers placés devant vous.
Une autre possibilité consiste à prendre ce même bateau, mais sans descendre sur l’île et rejoindre directement Ellis Island. Entre 1892 et 1924, c’est ici que débarquaient tous les candidats à l’immigration. Ils passaient une série de tests d’aptitudes physiques et mentales. Le musée de l’île retrace ce passé à travers plusieurs salles parfaitement reconstituées et présentant de nombreux objets et écrits d’époque. On raconte qu’un des candidats à qui l’officier d’état civil demandait sa date de naissance, a répondu en allemand ‘Vergessen’ (J’ai oublié). Lui et tous ses descendants s’appelèrent ensuite Fergusson.
Autre possibilité pour qui souhaite avoir une vue extérieure sur New York, mais échapper à la horde de touristes : le ferry vers Staten Island. A bord, on profite d’une des plus belles vues sur Manhattan et le pont de Brooklyn. Et ce trajet est gratuit ! Le ferry transporte chaque jour des milliers de New-yorkais. Il navigue 24h/24 et offre un départ toutes les 30 minutes. Le mieux est de tenter l’expérience en fin de journée pour bénéficier du spectacle du soleil couchant et de s’asseoir du côté droit du bateau.
Un spectacle show
Parades et cotillons
Si peu vous importe le moment de l’année pour visiter New York, choisissez une période coïncidant avec une fête, car les habitants de Big Apple sont passés maîtres dans l’art de la parade et des défilés géants. Le choix est vaste, varié et s’étend à toute l’année :
Le New York Marathon, véritable institution, est le plus important du monde.
• Le 1er dimanche de novembre, le marathon de New York, le plus couru au monde (30.000 participants). Si vous souhaitez participer et faire chauffer vos baskets là-bas, votre candidature sera soumise à un tirage au sort. Seuls les pros sont sélectionnés d’avance. Le dernier jeudi de novembre, c’est Thanksgiving, LA fête américaine. C’est l’occasion d’un immense défilé entièrement sponsorisé par Macy’s (le plus grand magasin au monde), suivi par des centaines de milliers de spectateurs. Chars, fanfares, confettis, clowns… Coloré et très animé.
• Le 17 mars, la Saint Patrick’s Day Parade, fête de tous les Irlandais. La bière coule à flot, on se bourre la gueule avec le sourire et une très belle parade remonte la 5e avenue. Cornemuses, pompiers, policiers, majorettes… le spectacle est enlevé.
• Le dimanche de Pâques, c’est l’Easter Parade. Les New-yorkais se déguisent pour l’occasion et organisent une gigantesque chasse aux oeufs gratuite sur la pelouse de Central Park.
• Début juin, la Puerto Rican Day Parade. C’est la plus grande parade newyorkaise. Entre 2 et 3 millions de spectateurs se réunissent sur la 5e avenue pour un défilé qui dure 5 heures au moins. Et la musique est évidemment au rendez-vous.
• Vers le 28 juin, la Gay Pride Day qui fait défiler dans la 5e avenue une parade absolument folle. Nettement plus colorée et fantasque que n’importe quelle parade militaire.
• Le dimanche de Pâques, c’est l’Easter Parade. Les New-yorkais se déguisent pour l’occasion et organisent une gigantesque chasse aux oeufs gratuite sur la pelouse de Central Park.
• Début juin, la Puerto Rican Day Parade. C’est la plus grande parade newyorkaise. Entre 2 et 3 millions de spectateurs se réunissent sur la 5e avenue pour un défilé qui dure 5 heures au moins. Et la musique est évidemment au rendez-vous.
• Vers le 28 juin, la Gay Pride Day qui fait défiler dans la 5e avenue une parade absolument folle. Nettement plus colorée et fantasque que n’importe quelle parade militaire.
Grandeur et intimité
Saint-Paul’s Chapel est la plus ancienne église de la ville. Ce qui est saisissant, c’est le contraste offert par son petit cimetière bucolique avec ses tombes à l’ombre des arbres et des buildings géants qui veillent sur elle. Aujourd’hui, et depuis le 11 septembre 2001, c’est un endroit de recueillement pour tous les Américains, car les pompiers et les bénévoles impliqués dans le sauvetage des tours venaient s’y reposer entre deux actions. A l’intérieur, certains bancs portent encore les marques laissées par ces sauveurs. Très émouvant. Et les paroissiens qui le savent bien laissent des boîtes de Kleenex au pied de chaque colonne.
Old St-Patick's Cathédral
Old Saint Patrick’s Cathedral, c’est la plus ancienne église catholique de New York. Son anecdote historique la plus célèbre, mais aussi très people, est que le petit Martin Scorcese y fut enfant de choeur lorsqu’il étudiait à l’école juste en face. Abyssinian Baptist Church, la plus vieille église noire de New York. Les touristes se pressent pour assister aux offices du dimanche (9h ou 11h). Mieux vaut arriver à l’avance si on veut être sûr de pouvoir rentrer. Et pour assister aux baptêmes par immersion, il faut venir le dernier dimanche du mois. Ambiance et chants garantis.
The Cathedral Church of Saint John the Divine, prévue pour être la plus grande église du monde ! Pour le moment, c’est surtout un gag, car commencée en 1892, elle n’est encore construite qu’aux deux tiers. Il manque encore le transept sud qui devrait être achevé en 2050. Pour l’instant, les crédits manquent, donc les travaux sont à l’arrêt. Et ils ne couleront pas à flots de sitôt, car le cardinal de Saint John the Divine lutte contre le sida et la défense des Indiens, ce qui est loin d’être apprécié par tout le monde.
Décors de film
Pour les admirateurs de J.F. Kennedy, l’hotel Carlyle abrite un duplex habité par le président pendant des années. Les fans de la série Friends, peuvent prendre des photos de l’immeuble dans lequel vivent leurs héros télévisés préférés. Il se trouve à l’angle entre Grove Court et Bedford St, juste au-dessus du café Little Owl. Et si vous n’en avez pas encore plein les mirettes, il est possible de s’adresser à une association spécialisée dans la visite des lieux de tournage de séries new-yorkaises (Friends, Sex and the City, Les Sopranos). Renseignez- vous chez On Location Tour (http://www.sceneontv.com/)
Autre lieu, autre ambiance : les Nations Unies. Une fois passés les contrôles drastiques de l’entrée, vous pourrez pénétrer dans un endroit comme nul autre. Dans le hall, pend un pendule de Foucault. Les différentes salles se suivent et chacune a sa fonction : celle du Conseil de Sécurité, celle de l’Assemblée générale… Un guide commente la visite et donne plein d’infos surprenantes. Vous pourrez aussi voir un peu partout dans le bâtiment les cadeaux offerts par les différents Etats.
Une vue d’ensemble
Shopping extra
Plutôt que de rapporter une Statue de la Liberté miniature (et kitsch à souhait), foncez dévaliser les magasins de vêtements et de baskets. Bien sûr, il y a les alléchantes vitrines des marques de luxe de la 5e avenue, mais ce n’est pas là que vous ferez les meilleures affaires. Allez plutôt faire un tour dans les magasins de chaussures de sport. Avec le change et les marques américaines, vous payerez une bonne paire de Nike ou d’Asics presque moitié moins cher qu’en Belgique. Idem pour les jeans Levis. Et puis, allez aussi faire un tour chez Gap et chez Old Navy (une sorte de Gap anglais moins cher et de toute aussi bonne qualité) : classique mais branché, pour toute la famille et avec des articles soldés toute l’année.
Quand vous reviendrez en Belgique, vous n’aurez qu’une seule envie, c’est d’y retourner. Car New York est accueillante et géante. Trop petite pour être un pays, mais trop grande pour être une simple ville. On dit que tout y est possible. Alors pourquoi pas vous y revoir bientôt déjà ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire